Malgré les efforts des acteurs du tourisme pour améliorer la maîtrise des langues et la capacité de communication de leurs employés avec les clients internationaux, il est facile de constater que la langue reste une barrière dans le secteur.
_________
Mais que pouvons-nous faire de plus ?
Les géants des Nouvelles Technologies se lancent depuis quelques années dans la création d’applications de traduction vocale quasi-instantannée. Cette technologie intègre trois grandes étapes :
- La reconnaissance vocale
- La traduction
- La synthèse vocale, intégrant la génération automatique de textes
~
Côté IOS, iTranslate Voice est téléchargeable directement sur l’App Store. Vous parlez dans une langue, votre iPhone vous écoute, décode puis traduit dans la langue souhaitée et énonce la phrase. Ce processus révolutionnaire se faire en quelques secondes seulement.
Toutefois, ces technologies sont récentes et on constate des soucis de performances.
> La reconnaissance vocale est correcte bien que les accents régionaux puissent être un frein à la bonne compréhension de certaines phrases par le logiciel.
> Plus gênant, et comme lorsque l’on souhaite traduire une phrase sur les sites en lignes, on se heurte là aux limites de la traduction automatisée.
En 2010, Google annonce vouloir développer son traducteur instantanée. A ce moment-là, la technologie n’est pas optimale et est prévue pour ne fonctionner correctement que quelques années plus tard.
L’été dernier, Google déclare avoir lancé ses équipes dans la réalisation d’un logiciel de traduction en temps réel. Google maîtrise désormais parfaitement la reconnaissance vocale et dispose de Google Translate, qui satisfait près d’1 milliard de demandes par jours. Google a déjà fait ses preuves et ces deux technologies seront des atouts incontestables de la sortie de la traduction instantanée.
L’idée est toujours la même : l’utilisateur parle à son téléphone qui traduit et énonce la phrase en instantanée.
Plusieurs tests devront être faits avant que la technologie soit optimale mais il est important de noter le bénéfice qu’elle aura lorsqu’elle sera intégrée à nos SmartPhones !
Imaginez vous en vacances à Dublin, Tokyo, Chiang Mai, Séville, Maputo, Montevideo (…) Vous allez à la pharmacie, à la boulangerie, chez l’épicier. Vous ne savez pas comment vous exprimer, l’application sera là pour parler à votre place, à tout moment et en toutes circonstances !
Si les internationaux ne se mettent pas aux langues étrangères,
alors les technologies mobiles seront là pour parler à leur place !